ASSOCIATION MASARYK

0%

Association
Masaryk

À propos de nous

L’Association Masaryk est une organisation non-gouvernementale engagée dans le développement des relations franco-tchèques et slovaques dans le domaine juridique et judiciaire.

L’idée qui a conduit à la création de l’association était d’établir des relations permanentes entre les juristes tchèques, slovaques et français. L’association a été créée avec le consentement des deux petites-filles du président Masaryk autorisant que le nom du fondateur de la Tchécoslovaquie, qui porte l’exemple de l’Etat de droit, y soit inscrit.

Actuellement

SAVE THE DATE!

Nous avons le plaisir de vous inviter à une conférence internationale intitulée

L’intelligence artificielle et le monde juridique
Perspectives pour la France et la République tchèque

qui aura lieu le 23 mai 2024 à Pilsen.

La conférence est ouverte gratuitement aux avocats et auxiliaires juridiques tchèques et français et se déroulera en anglais et en français.

Vous pouvez vous inscrire à l’adresse électronique suivante : eventregistration@seznam.cz

Plus d’informations et le programme complet sont disponibles ici.

Robert Badinter (30.3. 1928 – 9.2. 2024)

L’Association Masaryk a été profondément attristée d’apprendre le décès de son cofondateur Robert Badinter le 9 février 2024.
Robert Badinter était un célèbre défenseur des droits de l’homme et militant français. Il est surtout connu pour son discours au Parlement français contre la peine de mort, qui a conduit à son abolition en 1981, trois mois seulement après son entrée en fonction en tant que ministre de la Justice. Robert Badinter a également été président de la Cour de conciliation et d’arbitrage et professeur à la faculté de droit de l’université de Paris.
Depuis 1990, il s’emploie également à améliorer les relations entre les avocats français, tchèques et slovaques. A cette fin, il a cofondé l’Association Masaryk avec son homologue tchèque Otakar Motejl.
Ces dernières années, il a continué à soutenir activement l’Association Masaryk et en a été le président d’honneur.

Robert Badinter

POUR L’UKRAINE : LA PRIMAUTÉ DU DROIT

L’ Association Masaryk approuve et soutient la résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies votée le 23 février 2023 portant sur “Les principes de la Charte des Nations Unies sous-tendant une paix globale, juste et durable en Ukraine”.

Le 26 novembre 2021, la réunion annuelle de l’Association Masaryk a eu lieu. Le thème de la conférence était le règlement alternatif des litiges en France et en République tchèque. La conférence a eu lieu à Paris à l’occasion du 30ème anniversaire de l’Association Masaryk. A cette occasion la nouvelle direction de l’Association Masaryk a été élue. M. Stanislav Balík et M. Yves Laurin sont devenus les Présidents de l’Association Masaryk. Mme Eva Indruchová est devenue Secrétaire générale et M. Martin Šíp a été élu Secrétaire général adjoint.

Lire la suite

Membres de la Direction

JUDr. et PhDr. Stanislav Balík, Ph.D.

JUDr. et PhDr. Stanislav Balík, Ph.D.

Président
Avocat et historien

Dr. Yves Laurin

Dr. Yves Laurin

Président
Docteur en droit

JUDr. Eva Indruchová, PhD., LL.M.

JUDr. Eva Indruchová, PhD., LL.M.

Secrétaire générale
International Business Development Consultant

JUDr. Martin Šíp

JUDr. Martin Šíp

Secrétaire général adjoint
cabinet d’avocats Constelius s.r.o., Prague

Marie-Martine Veverka

Marie-Martine Veverka

Trésorière
Ancienne enseignante en droit bancaire à l’Université de Paris 2

Ils ont écrit sur nous

Le Barreau tchèque et l’Association Masaryk ont organisé une conférence internationale à Paris

Lire l’article

Le Barreau tchèque a organisé une conférence réussie à Paris en coopération avec l’association Masaryk

Lire l’article

La conférence tenue à Prague, le 2 octobre 2019, sur la protection des droits sur Internet a comparé l’expérience de la France et de la République tchèque

Lire l’article

Histoire

C’était l’époque de révolution de velours. A début de l’année 1990, le nouveau président de la Cour suprême de la République tchèque et slovaque fédérative, Otakar Motejl, rencontre à Prague le président du Conseil constitutionnel français, Robert Badinter. Ils ont lancé un débat sur la démocratie et la peine de mort à l’Université Charles de Prague.

L’association Masaryk est issue de cette première rencontre. Quelques semaines plus tard, l’abolition de la peine de mort est votée par le Parlement tchécoslovaque. Cet écho significatif, y a certainement contribué.

Otakar Motejl (1932-2010)
Robert Badinter (1928-2024)

Hommage au président Masaryk

Constituer une association pour établir des relations durables entre les juristes tchèques, slovaques et français était le vœu des fondateurs. Cette initiative aura lieu avec le consentement des deux petites-filles du président Masaryk afin que…

Lire la suite

Souvenir de Charles IV., roi tchèque et l’empereur

Une plaque commémorative en hommage au roi tchèque et empereur Charles IV. (1316 – 1378), qui grandit comme jeune adolescent au Palais de la Cité à Paris, fut dévoilée le 23 juin 2000 par M….

Lire la suite

Les premiers travaux de l’Association

Les premières années ont mobilisé des consultations de nature constitutionnelle ou judiciaire. Le professeur François Luchaire accompagnait le président Badinter dans les débats institutionnels.

En sa qualité de Premier Président de la Cour de cassation,…

Lire la suite

Mémoire de Milada Horáková

Le 9 novembre 1993, la Grande chambre de la Cour de cassation fut le lieu d’une grande émotion. M. Motejl avait remis à l’Association une copie du film de la télévision tchèque sur Milada Horáková,…

Lire la suite

Jan Hus et la réforme dans les pays tchèques

L’histoire des pays tchèques et la mémoire de Jan Hus, le grand réformateur tchèque auquel Masaryk faisait constamment référence, ont été évoquées le 16 février 1999, par Yves Laurin, à la première Chambre du tribunal…

Lire la suite

Relations entre les Barreaux

L’Ordre des avocats de Paris a noué des relations avec le Barreau des avocats tchèques à la fin de l’année 1989. La contribution décisive fut celle du Bâtonnier Philippe Lafarge.

Les liens entre avocats ont…

Lire la suite

Créer un cycle de droit européen

En 1995, un cycle de rencontres sur le droit européen et le droit international a été mis en place. Il a été inauguré à l’Université Charles de Prague par Marco Darmon, ancien avocat général de…

Lire la suite